//www.pagodekungfu.fr/wp-content/uploads/2022/07/tanSao.png

Wing Chun kung fu

Le wing chun est une école de kung fu d’origine du sud de la Chine. Il s’agit d’un style créé probablement aux allant tour de 1800. Nous évoquerons différentes versions de l’histoire du système sur le blog.

Au sein de la Pagode du Kung Fu, nous pratiquons deux écoles de wing chun :

  • Ecole de Wing Chun de Yip Man dont l’enseignement nous a été transmis par Didier Beddar qui a été l’élève direct de William Cheung, lui-même l’élève de Yip Man et ami de Bruce Lee.
  • Ecole de Weng Chun de la tamille Tang, dont l’enseignement nous a été transmis par Sifu Alfonso Franch, lui-même l’élève de Michael Tang.
//www.pagodekungfu.fr/wp-content/uploads/2018/02/TheoriLigneCentrale.png
Principes du système wing chun

Il est intéressant de remarquer que ces deux écoles, pour nous, sont assez proches en termes de principes. Les techniques se complètent et parfois certains parlent d'écoles "yin" et "yang"...

En effet, le wing chun c’est un art martial qui va privilégier le combat rapproché, donc dans une courte distance. Pour cela les élèves apprennent à faire face aux attaques, théorie de la ligne centrale, afin de travailler sur la simultanéité de défense et d’attaque.

Le pratiquant de wing chun cherche à être groupé afin de garder le maximum de stabilité et de puissance dans la défense et l’attaque. Dans le wing chun il est important pour le pratiquant de situer son centre face au point de contact de membre attaquant de l'adversaire.

Le wing chun est un style assez épuré et un des principes est de ne pas s’opposer à la force du partenaire mais plutôt à l’exploiter et à l’utiliser en sa faveur. Mais également, on axe les entraînements sur le relâchement et la vitesse. Autrement dit nous allons privilégier le couple relâchement - vitesse à la force. Pourquoi le relâchement : car le moins de tension musculaire (freins provoqué par la retenue) peut garantir une meilleure réactivité et donc vitesse d'action / réaction.

//www.pagodekungfu.fr/wp-content/uploads/2022/07/GestionAngles.png
Positions et déplacements

Les positions sont assez hautes si on compare au kung fu classique. Le wing chun privilégie des positions "naturelles" et exceptés la pratique de la forme de bâton, les positions sont hautes. On peut presque observer certaines similitudes avec les positions et déplacements dans la boxe anglaise.

En effet, les déplacements sont également courts et nous allons beaucoup travailler par des demi-pas et des réajustements de positions par rapport à notre partenaire afin d'être dans l'application des principes (ligne centrale, relâchement, contrôle du centre du partenaire).

Toutefois, à la pagode du kung fu, nous enseignons toutes les positions et déplacements classiques. La pratique de ses positions permet le renforcement musculaire.

Wing Chun de Yip Man :

3 fomes à main nues :

  • Sil Lim Tao : parfois traduites comme la forme de la petite idée. Forme dont la pratique permet d’acquérir des bases techniques de main et les principes de poussé constante
  • Chum Kil : créer des ponts : forme qui poses des bases de déplacements et de la recherche et du maintien de contact avec le partenaire.
  • Bil Jee : des doigts qui transpercent : forme dont l’analyse permet de nous sortir de situations difficiles, ainsi que l’attaque de points vitaux.

1 forme de mannequin de bois : Mook Yan Jong

2 formes d’armes :

  • Couteaux papillons : il s’agit de gros couteaux dont la longueur est de l’avant bras, faciles à dissimuler et transporter et dont le maniement donne la sensation de prolongation de bras.
  • Bâton long
Weng Chun de la famille Tang :

2 formes à mains nues

  • Weng Chun kuen : forme essentielle et qui contient toutes techniques à mains nues
  • Sheung Kung : double force. Cette forme permet de combiner les techniques manuelles avec les déplacements.

1 forme de mannequin de bois

1 forme de bâton long

https://www.pagodekungfu.fr/wp-content/uploads/2018/02/Mannequin-de-bois-302x336.png
Lundi - Salle Bartholdi


16 All. Frédéric Auguste Bartholdi, 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Mercredi - Maison de quartier Chennevières

5 Rue du Maréchal Ney - 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Vendredi - Salle Evidanse


1 rue Charles Bourseul - 78700 Conflans-Sainte-Honorine
Dimanche - Gymnase Pierre Ruquet

COMPLEXE PIERRE RUQUET - Dojo
19h-20h30
Wing Chun : Chi Sao & Reflexes et études de formes
19h-20h30
Wing Chun : Déplacements & Etudes de coups de pied
18h30 - 19h45
Wing Chun Kung Fu
12h00-13h30
Armes : bâton de shaolin, Bâton long, double couteaux papillon
fr_FRFrench